Login

POITOU-CHARENTES Les coopératives soutiennent l'irrigation

Les coopératives financent les études préalables à la création de réserves de substitution.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En Poitou-Charentes comme ailleurs, les coopératives sont majoritairement composées d'agriculteurs non irrigants. Pourtant, Coop de France Poitou-Charentes estime que la solidarité doit jouer. " L'irrigation est un atout pour l'ensemble de l'emploi agricole régional en sécurisant le marché tant en quantité qu'en qualité ", a indiqué sa présidente, Yvette Thomas, à l'occasion de l'assemblée générale du 8 juin dernier.

Les coopératives ont donc voté un appui financier aux études préalables à la création de réserves collectives de substitution. Le budget est de 400 000 € sur quatre ans et doit porter sur des projets totalisant plus de 20 millions de m3. " Une étude du BRGM (1) a montré l'influence positive des réserves de substitution sur le débit des rivières en été ", souligne Vincent Drevet, chargé de mission environnement pour Coop de France Poitou-Charentes. L'organisation est par ailleurs impliquée dans des projets de modifications des pratiques sur différents bassins de captage d'eau potable.

Coop de France Poitou-Charentes s'implique fortement dans les projets liés aux énergies renouvelables. Actionnaire de l'unité de biodiesel Bionergy Pilot de La Rochelle, la fédération accompagne sept autres projets d'utilisation de la biomasse pour l'électricité, les biocarburants ou la construction.

Juliette Talpin

(1) BRGM : bureau de recherches géologiques et minières.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement